Les tarifs d'achat d'électricité photovoltaïque

En France, il existe deux mécanismes de soutien distincts en fonction de la puissance des installations photovoltaïques. Pour les installations de moins de 500 kWc sur bâtiments, hangars ou ombrières, il y a des tarifs d’achat en guichet ouvert qui sont ajustés chaque trimestre par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en fonction des demandes de raccordement déposées précédemment. L’arrêté du 4 juillet 2023 a récemment modifié les conditions d’achat pour cette filière. 

Modification des tarifs d’achat d’électricité photovoltaïque

La Commission de régulation de l’énergie a publié un arrêté le 4 juillet 2023, qui inclut des tarifs pour l’industrie solaire. Cependant, ces tarifs et le gel de la décroissance trimestrielle prendront fin le 31 juillet.  

Des discussions sont en cours pour réviser le mécanisme, et l’association Enerplan a proposé des changements, dont certains devraient être pris en compte dans la nouvelle formule. Pour rappel, Enerplan est le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, qui travaille avec la filière pour sa progression en France. 

En raison des consultations obligatoires et de l’attente d’un arbitrage interministériel, l’arrêté modifiant la formule ne sera publié qu’au mieux mi-septembre. Pendant cette période d’attente, au moins la moitié du prochain trimestre, il y aura de l’incertitude pour les porteurs de projets, les clients et les financeurs des centrales solaires.  

Enerplan a écrit une lettre au Ministère de la Transition énergétique pour exprimer l’insatisfaction des professionnels de l’énergie face à cette situation et demande un retour à la normale le plus rapidement possible pour assurer la visibilité attendue par les professionnels. 

Des tarifs de revente plus intéressants !

Face à la hausse des prix de l’énergie, les tarifs de revente de l’électricité produite par des installations photovoltaïques ont subi des changements.  

La Commission de régulation de l’énergie a publié, le 14 juillet dernier, les tarifs pour la vente totale et l’autoconsommation avec revente de surplus de la production photovoltaïque. Alors que les prix de l’énergie augmentent, le tarif de revente du surplus de la production électrique solaire est désormais en partie aligné sur l’inflation. En ce qui concerne les tarifs de rachat en vente totale, ils sont nettement réévalués.  

Pour les installations d’une puissance inférieure à 100 kWc, la prime à l’investissement est maintenant versée en une seule fois au lieu d’être étalée sur 5 ans.  

tarifs achat électricité photovoltaïque

Source : photovoltaique.info

Pour en savoir plus sur la mise à jour des tarifs et le gel des coefficients de dégressivité, découvrez leur article dédié